Le Bourgeois Gentilhomme made in Breizh
Pour la petite histoire
Dans les années 1670, les « turqueries » sont à la mode à Paris. Mais lorsque le jeune roi Louis XIV reçoit l’ambassadeur ottoman à la Cour, ce dernier se montre indélicat. Voulant donner une leçon à cet ambassadeur si mal élevé, Louis XIV commande à Molière et Lully une pièce qui comporterait des « turqueries ». Ainsi naît Le Bourgeois Gentilhomme. Ce « divertissement pour la Cour » est joué pour la première fois au château de Chambord le 14 octobre 1670 ; puis au Palais Royal à Paris où la pièce rencontre un immense succès. A tel point que Molière et Lully s’en disputent âprement la paternité. Qui de la poule et de l’œuf …
Depuis sa création, Le Bourgeois Gentilhomme est toujours joué en France et dans le monde. Et l’expression « langue de Molière » lui doit beaucoup. Depuis 350 ans, ont fleuri maintes interprétations des plus variées de cette pièce.
Alors, ne vous étonnez pas si les comédiens et les artistes de L’Astrolabe 44, les musiciens bretons du groupe XX Celtes et les danseurs du Cercle Celtique Bro Gwenrann ont envisagé d’en produire une adaptation « made in Breizh » !
Pour cela, il nous a fallu répondre à quelques questions simples :
- Peut-on adapter les partitions de Lully aux instruments de la musique bretonne ? OUI.
- Les ballets du Grand Siècle peuvent-ils être adaptés à la danse bretonne ? OUI.
- Monsieur Jourdain pourrait-il être fasciné par la noblesse bretonne, au point de devenir fou, aux dires de son épouse ? OUI.
- Madame Jourdain aurait-elle le même bon sens si elle était bretonne? QUI SAIT…. ?
- Des amateurs et des bénévoles peuvent-ils créer un spectacle à la fois respectueux de l’œuvre de Molière et un tantinet déjanté ? OUI.
Voilà, c’est notre part de folie ...